Lard de Colonnata : reconnu comme le meilleur au monde

Lardo di colonnata IGP - Food Emporium

Le lard de Colonnata, un mets d'exception

Le Lardo di Colonnata, ou Lard Blanc, est le nom attribué par un label de qualité européen pour ce lard unique, reconnu comme le meilleur au monde. Son goût subtil et raffiné font de lui un produit de luxe extrêmement recherché. Il est élaboré à Colonnata, dans la commune de Carrare, qui est située sur les versants des Alpes apuanes en Toscane. Depuis 2004, il est reconnu par le label de qualité « Indication Géographique Protégée ».

Son histoire

L’histoire du Lardo di Colonnata remonte à l’antiquité et est étroitement liée à celle de l’activité d’extraction du célèbre marbre de Carrare. La ville de Colonnata doit son nom à une colonie d’esclaves employée dans les carrières de marbre au temps de la Rome Antique, dont le « casse-croûte » se composait d’une tranche de lard sur un morceau de pain. On vante depuis des siècles la force et la longévité exceptionnelle de ces ouvriers, qui seraient dus au fameux lard blanc.

Sa production

Selon la tradition ancienne et locale, la maturation et la conservation de ce lard exceptionnel doivent avoir lieu dans des vasques de marbre appelées « conches », provenant exclusivement de la zone des « Cannaloni di Colonnata ». Cette fabrication ancestrale demeure depuis l’antiquité.

Après avoir prélevé le gras du cochon, l’on dépose une première couche de lard sur un fond de gros sel, de poivre noir, d'ail frais, de romarin et de sauge. Puis, les conches, placées dans des caves, sont remplies en alternant les couches de lard, de gros sel et de condiments. Elles sont ensuite refermées avec une lourde plaque de marbre pendant six mois et jusqu’à deux ans.

Lard de colonnata recette - Food Emporium

C’est grâce à cette fabrication traditionnelle et ancestrale que l’on obtient un lard blanc et pur, onctueux et fondant à la saveur délicate et unique, dont le goût raffiné fera frémir les papilles les plus délicates !

Pour savourer son goût subtil et aromatique, nous vous conseillons de le déguster coupé en très fines tranches, à température ambiante, sur une tranche de pain grillée avec un verre de vin blanc italien.

Idées pour déguster du lard de Colonnata

Si toutefois vous en raffolez comme nous, voici quelques idées qui vont permettront de le cuisiner sans jamais vous en lasser. Vous pouvez le déguster :

  • mélangé à des pommes de terre ou à des légumes tièdes,
  • enrober vos poissons ou vos crustacés avec une tranche bien fine,
  • ou disposez-le délicatement sur un risotto bien chaud ou sur une bruschetta, afin de transformer un simple plat en met d’exception.

Commandez dès maintenant du lard de Colonnata sur notre boutique en ligne !