Risotto au jambon de Parme : impossible de résister

Mortadelle Antica Bologna IGP Felsineo - Food Emporium

Le jambon de Parme, un produit emblématique de la gastronomie italienne

Le jambon de Parme ou Prosciutto di Parma est originaire de la province de Parme en Italie ou plus précisément encore d’Emilie Romagne. Il bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée (ou DOP en Italie) depuis 1996. Cette appellation est un réel gage de qualité qui garantit un produit d’exception, 100% naturel, sans conservateurs ni additifs.

Son origine remonte à la période de l’Empire Romain. En effet, les romains étaient coutumiers du salage de leurs aliments afin de les converser plus longtemps.

Le jambon de Parme est l’un des produits emblématiques de la gastronomie italienne et est reconnaissable grâce à la marque de la Couronne Ducale à cinq pointes contenant l’inscription « Parma ».

Les caractéristiques de cette charcuterie

Pour obtenir son appellation, le jambon doit présenter différentes caractéristiques :

  • des qualités gustatives et olfactives typiques telles que la douceur, la finesse, les arômes, une faible teneur en sel ainsi qu’en graisse,
  • une maturation de 12 mois au minimum jusqu’à 36 mois ou plus,
  • un produit 100% naturel qui ne contient aucun additif, ni aucun conservateur, excepté le sel marin,
  • une traçabilité complète de l’élevage des porcs à la transformation du jambon.

Un savoir-faire authentique et traditionnel

Il est issu de l’élevage de porcs de races « Large White » et « Duroc », exclusivement nourris de céréales et de petit lait issu de la production de parmigiano Reggiano. Les porcs doivent être âgés de plus de 9 mois et peser plus de 140 kg.

La salaison est unique, car élevée au rang d’art et confiée aux « Maestri Salatori », qui salent les parties maigres de la cuisse avec du sel dit « sec » et les parties grasses, comme la couenne, avec du sel dit « humide ». Les nombreux mois d’affinage sont ensuite réalisés dans des salles dont l’hygrométrie et la température varient selon l’avancement du processus. La qualité de ce jambon italien est assurée à chaque étape de sa fabrication.

Nous vous conseillons de le déguster en tranche fine, crue, en salade, ou accompagnée d’un melon mûr et bien frais. Mais vous pouvez également le déguster sur une pizza ou sur une bruschetta.

Recette de risotto au parmesan et jambon cru - Food Emporium

Notre recette de risotto au parmigiano Reggiano et jambon de Parme

Surprenez vos invités et venez découvrir notre recette de risotto au jambon de Parme.

Les ingrédients pour 4 personnes

La préparation

Faites bouillir votre eau. Une fois que l'eau bout, mettez-y les deux cubes de bouillons.

Pendant que l'eau chauffe, émincez très finement les échalotes. Mettez ensuite à chauffer une sauteuse avec un fond d'huile d'olive et faites revenir les échalotes 2-3 minutes à feu moyen.

Ajoutez le riz arborio et laissez le pendant 3-4 minutes tout en l'enrobant de l'huile et des échalotes.

Ajoutez alors la moitié du vin blanc et baissez le feu au minimum. Faites cuire jusqu'à évaporation totale en remuant. Salez, poivrez. Ajoutez le reste de vin blanc. Poursuivez la cuisson jusqu'à évaporation. De la même manière, versez ensuite des louches de bouillon une par une en laissant cuire jusqu'à ce que chacune soit absorbée. Continuez de verser des louches de bouillon jusqu'à ce que le riz soit cuit. Le riz est cuit quand il est fondant, mais encore un peu croquant et que votre risotto est crémeux. Comptez environ 20 à 30 minutes de cuisson.

Pendant ce temps, faites cuire vos morceaux de jambon de Parme dans une poêle le temps qu'ils soient bien croustillants.

Une fois le riz cuit, éteignez le feu. Au moment de servir, ajoutez la crème liquide et le parmesan. Mélangez. Quand vous servez, rajoutez sur le riz quelques croustilles de jambon de Parme.