Aujourd’hui, nous vous présentons l’une des charcuteries cuites les plus réputées de la gastronomie italienne, dont la renommée est mondiale : la Mortadelle de Bologne IGP. Spécialité typique originaire de la ville de Bologne, sa création remonte à l’antiquité romaine. Le nom « mortadelle » est un dérivé du terme « mortarium » ou mortier. C’est l’ustensile que l’on utilisait alors pour broyer la viande de porc.
Fort de son succès, de ses saveurs parfumées et de son goût doux et équilibré, de nombreuses imitations et contrefaçon sont commercialisées. Afin de la protéger, elle est depuis 1998 réglementée par une Indication Géographique Protégée et sa zone de production comprend uniquement les régions de l’Emilie-Romagne, la Lombardie, la Vénétie, le Piémont, la province de Trente, la Toscane, les Marches et le Latium.
En 2001, le « Consortium Mortadella Bologna » a été créé afin de sauvegarder et de valoriser la Mortadella Bologna IGP. Ce consortium est chargé d’en contrôler la conformité afin de la valoriser en termes de goût et de qualité.
Riche de sa fabrication unique qui lui permet de développer sa saveur incomparable, la Mortadelle de Bologne IGP est constituée exclusivement des meilleures viandes de porc sélectionnées et traitées selon le règlement européen.
Les viandes sont hachées puis transformées en pâte très fine grâce à trois passages consécutifs dans des hachoirs. Elles sont ensuite enrichies de morceaux de lard blanc provenant uniquement de la gorge du porc, le gras le plus dur et le plus noble. La mortadelle est ensuite ensachée dans le boudin naturel ou bien artificiel, puis cuite dans de grands fours.
La Mortadelle de Bologne IGP est une charcuterie italienne cuite, malgré tout, elle peut se targuer de posséder une haute valeur nutritionnelle. Elle se compose d’aliments sains, de protéines nobles, de minéraux et de graisses insaturées (ou « bonnes graisses ») nécessaires pour le bon fonctionnement du corps humain. Il n’y a donc aucune raison de s’en priver !
Nous vous conseillons de la déguster telle quelle, en tranches bien fines, ou en petits cubes à l’apéritif. Mais vous pouvez aussi vous en servir pour réaliser de délicieuses farces pour vos raviolis maison.
Verser la farine, 4 œufs et une pincée de sel dans un saladier et mélanger. Pétrir la pâte et laisser reposer 30 minutes au frais dans un film plastique.
Couper la mortadelle et le jambon de Parme en petits morceaux. Peler l'ail, couper en deux et enlever le germe à l'intérieur. Puis couper en tous petits morceaux. Râper le parmesan. Dans une casserole, faire cuire le jambon avec l'ail, puis ajouter la mortadelle dans du beurre avec une branche de romarin. Retirer le romarin et ajouter l'œuf, le parmesan râpé, la noix de muscade et la chapelure. Mélanger bien le tout. Étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 2 mm. Découper des carrés dans la pâte. Mettre une cuillère de farce au milieu, déposer un deuxième carré de pâte sur la farce et fermer le ravioli avec une fourchette, en appuyant sur les bords avec les dents.
Faire bouillir de l'eau bien salée. Plonger les raviolis 8 à 10 minutes puis égoutter. Servir immédiatement avec du parmesan fraîchement râpé dessus.
Bonne dégustation !
Vous ne savez pas quoi boire avec votre plat ? Notre site partenaire, Enoteca Divino, vous livre tous de nombreux conseils sur les accords mets-vins.
Pour ne rien rater de notre actualité, inscrivez-vous à notre newsletter
Paiement sécurisé
Soyez serein, les paiements sont 100% sécurisés
Produits originaires
d'Italie
Rapidité
Traitement des commandes sous 24h
Livraison gratuite
A partir de 75€ d'achat