Saint-Jacques aux truffes : délice garanti

Connaissez-vous la truffe ?

C’est l’ingrédient incontournable de nos repas de fête. Elle s’invite à notre table pour notre plus grand plaisir et celui de nos papilles ! La truffe est un champignon en forme de tubercule souterrain, apprécié pour son parfum qu’il apporte aux préparations culinaires. C’est un met très apprécié et recherché. Il se consomme sous plusieurs formes, telles que le beurre à la truffe blanche ou le sel à truffe blanche. Il révèle également son arôme dans des sauces ou des pestos.

Quelle la différence entre la truffe blanche ou la truffe noire ?

Ce sont des variétés différentes du même champignon. Toujours aussi exquise en blanches comme en noires, elles révèlent chacune leur saveur intense, selon la façon dont on les cuisine. 

La truffe blanche

La truffe blanche, originaire d’Italie, est la plus rare et la plus recherchée de toutes. Elle possède un parfum particulièrement puissant et envoûtant à la saveur incomparable. Elle est meilleure crue, car cuite elle perdrait sa saveur si particulière.

La truffe noire

La truffe noire peut-être issue de plusieurs variétés, comme la truffe de Bourgogne, du Périgord ou de Meuse. La truffe de Meuse, présente en Italie, se consomme de préférence cuite afin de révéler tout son arôme.

Cuisinez la truffe : Saint-Jacques sauce soubise au beurre truffé

Vous cherchez une recette savoureuse afin de déguster nos produits d’exception ? C’est par ici ! Découvrez cette recette de Saint-Jacques sauce soubise, cuites dans leur coquille au beurre truffé. Pour faire plaisir à vos invités ou vous faire plaisir, ce plat ravit toutes les papilles. Découvrez dès maintenant comment réaliser des Saint-Jacques aux truffes !

Les ingrédients

Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 18 coquilles de Saint-Jacques,
  • 200 g de pâte feuilletée,
  • 1 botte d'oignon nouveau,
  • 5 cl d'huile à la truffe blanche Urbani,
  • 30 g de beurre doux,
  • 6 g de sel à la truffe blanche Urbani,
  • 6 tours de moulin à poivre.

La préparation

  1. Décoquiller les Saint-Jacques à l'aide d'un gros couteau, retirer le corail et toutes les parties sales. Laisser les noix accrochées à la coquille, puis les rincer sous un filet d'eau froide. Laver les couvercles des coquilles.
  2. Préchauffer le four à 240 °C.
  3. Éplucher les oignons nouveaux et les émincer en fines lamelles.
  4. Dans une casserole avec une noisette de beurre et une pincée de sel, faire suer les oignons et les cuire 10 min à feu doux. Ajouter l'huile de truffe blanche et déposer une cuillère à café d'oignons sur chaque noix de Saint-Jacques, puis les assaisonner de fleur de sel et de poivre du moulin.
  5. À l'aide de la pâte feuilletée, coller les bords des coquilles avec les couvercles, puis enfourner pendant 7 à 8 min à 240 °C.
  6. Servir bien chaud dès la sortie du four.

À déguster avec un verre de Cirò rosato Mabilia bien frais !

Bon appétit !